mardi 27 mai 2014

Grèce: la privatisation de l'eau d'Athènes bloquée par le Conseil d'Etat

Les Echos 26 mai 2014



Le schéma de privatisation de la compagnie des eaux d'Athènes a été jugé inconstitutionnel par le Conseil d'Etat car risquant de remettre en question la fourniture d'un "service d'intérêt public", a-t-on appris lundi de source judiciaire.
Dans une décision rendue la semaine dernière, la plus haute juridiction administrative a considéré notamment que "la transformation d'une entreprise publique en entreprise privée ayant pour objectif le profit fait peser une incertitude sur la continuité de l'offre de service public abordable et de qualité".


Le fond hellénique des privatisations (TAIPED) détient actuellement 61,33% de l'EYDAP, la compagnie des eaux d'Athènes, et a prévu d'en céder 34,033% à des investisseurs privés, selon les engagements pris par la Grèce vis à vis de ses créanciers internationaux.
Elle a promis de privatiser entreprises, terrains et bâtiments publics en échange de deux programmes de prêts accordés en 2010 et 2012 afin de lui éviter la faillite.
 

En prévision d'une décision du Conseil d'Etat censurant le projet du gouvernement, la presse grecque s'était fait l'écho récemment de scénarios alternatifs de privatisation de l'EYDAP qui pourrait de ce fait rapporter moins d'argent que prévu à l'Etat alors que le programme de privatisations de TAIDEP a déjà accumulé du retard.



Le projet de vente au secteur privé de la compagnie des eaux d'Athènes et de celle de Thessalonique (EYATH), la deuxième ville de Grèce, fait l'objet d'un mouvement de contestation citoyenne qui s'est traduit le 18 mai, à Thessalonique, par l'organisation d'un référendum local soutenu par les élus locaux mais non reconnu par le gouvernement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire