mardi 6 mai 2014

Echo de l'Initiative Citoyenne Européenne sur l'Eau et l'Assainissement



European Federation of Public Service Unions


Chers supporters, chères supportrices,

Nous aimerions d’abord remercier tous ceux qui nous ont soutenus pour être les gagnants de la campagne de l'année, un prix décerné par le Forum Civique Européen.
Cela montre le large soutien que notre campagne a reçu durant ses deux ans d'existence, ce qui va au-delà du nombre de signatures recueillies par chacun de vous.

Le 3 mai, la Présidente de la Commission des Citoyens recueillera le prix à Strasbourg (France), mais nous n’aurions pas pu être en mesure d'atteindre notre but sans nos milliers de supporters.
Encore une fois merci,
L’équipe Right2Water



4 des 5 candidats à la Présidence de la Commission Européenne s’engagent à mettre en œuvre le Droit Humain à l’Eau


 

Le 19 mars, la Commission Européenne répondait par voie de communication, à la première Initiative Citoyenne Européenne ayant atteint le cap du million de signatures. 

A moins de 60 jours des élections européennes, le Comité des Citoyens a abordé tous les candidats à la Présidence de la Commission Européenne afin de leur demander leur engagement sur l’application de l’Eau et l’Assainissement comme droit de l’homme, lors de la prochaine législature. 

Les organisateurs de l’ICE ont critiqué la réponse de la Commission pour son manque de proposition claire en vue de légiférer.
Le candidat des Verts Ska Keller, des Socio-Démocrates Martin Schulz, des Chrétiens-Démocrates Jean-Claude Junker ainsi que du Parti de la Gauche Européenne Alexis Tsipras (qui a même fait un vidéo-clip) soutiennent tous l’ICE Right2Water (voir la déclaration officielle ci-dessous)


«Suite au succès de la campagne Right2Water, la politique européenne de l’eau ne sera plus jamais la même » explique Jan Willem Goudriaan, Vice-Président du Comité des Citoyens. «Les gens savent exactement ce qu’ils attendent de l’UE. C’est encourageant de voir que quatre des cinq familles politiques en Europe, s’engagent pour la mise en œuvre du droit de l’homme pour l’accès à l’eau, ce qui montre le niveau de soutien de notre demande»

L’Initiative Citoyenne Européenne a rassemblé 1,9 million de signatures pour que la Commission Européenne avance une proposition de législation dans le but de faire de l’accès à l’Eau et l’Assainissement, un droit de l’homme, comme le prévoit la résolution de 2010 des Nations Unies. L’ICE veut aller encore plus loin dans la lutte contre la libéralisation des services européens de l’eau, qui se déroule à travers des traités de libre-échanges, comme par exemple, ceux qui sont en cours de discussion entre les USA et le Canada ou encore les USA et l’UE en ce moment.

Suite à notre demande, seul le candidat libéral Guy Verhofstadt ne s’est pas engagé pour le Droit Humain à L’Eau et l’Assainissement. Son groupe parlementaire, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) affirme que l’eau est comme le pain, et qu’il y a aussi des marchés pour l’eau et soutient l'ouverture à la concurrence des services d'eau Européens. Cependant, un petit nombre de députés européens, membres de l’ADLE se sont déclarés en faveur de l’ICE.


L’ICE Right2Water continue sa campagne afin que l’on ait un débat public en Europe, autour de l’Eau comme Droit Humain.




1 commentaire:

  1. De chacune de nos communes délégantes jusqu'à la commission européenne, l'eau, ce bien commun, a été accaparée par des marchands et leurs actionnaires qui exercent un lobbying tant près de nos municipalités qu'à Bruxelles, José Bové a combattu ces types de pression durant sa mandature au Parlement européen ; il en rend compte dans un livre très éclairant "Hold-up à Bruxelles..." (Février 2014)

    RépondreSupprimer