lundi 29 février 2016

Santé/pesticides





Communiqué des Phyto-Victimes


La santé sacrifiée pour enrayer la crise ?

Le salon international de l’agriculture (SIA) a ouvert ses portes samedi au parc des expositions de la porte de Versailles (Paris), sur le thème d’une agriculture et d’une alimentation citoyennes.


Cette 53ème édition se déroule sur fond de crise agricole extrême, les agriculteurs sont là pour défendre leur avenir auprès des politiques. Nous comprenons bien évidement leurs inquiétudes, mais toutes ces négociations ne devront pas faire oublier la problématique de l’impact des pesticides sur la santé des utilisateurs et des riverains.


Phyto-victimes dénombre chaque année de plus en plus de malades suite à une exposition  professionnelle prolongée aux pesticides.


La diffusion de Cash investigation sur France 2 a permis de mettre une nouvelle fois en évidence la dangerosité de ces produits aussi bien sur la santé des utilisateurs, des riverains ou des consommateurs.  Monsieur Le Foll, ministre de l’agriculture, a pris l’engagement de rendre public et accessible l’intégralité des documents indiquant la composition exacte des pesticides.

Il est urgent que ces promesses se traduisent rapidement en acte concret. A ce jour, Phyto-Victimes demande l’accès à ces informations afin de permettre aux victimes d’obtenir une reconnaissance en maladie professionnelle.


Phyto-Victimes travaillera pour que les politiques tiennent leurs engagements et que les syndicats s’emparent enfin du problème « santé/pesticides » et ne se contentent pas d’apparenter ce sujet à des contraintes environnementales supplémentaires.


L'Association Phyto-Victimes
Beauregard 16700 Bernac
contact@phyto-victimes.fr
06.74.78.88.27





Journal de l'environnement


Glyphosate: le torchon brûle entre l'EFSA et le CIRC



Journal de l'Environnement - le 19 février 2016





Le 11 mars Riccardo Petrella animera à partir de 20h30 à la médiathèque d’Orléans la conférence débat:

"Au nom de l’Humanité, l’audace militante."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire