mercredi 9 avril 2014

Nous écrivons à l'AgglO...



Le scrutin de mars 2014 a permis de désigner, outre les conseillers municipaux, les conseillers qui siègeront au Conseil de Communauté de notre agglomération (l'AgglO).
La nouvelle assemblée qui est issue de cette élection est constituée de 95 membres titulaires et de 2 remplaçants.
Cette assemblée a un rôle primordial car elle gère (directement ou en déléguant la gestion de ses services à des entreprises privées) les déplacements urbains, les déchets, l'économie et l'assainissement des 22 communes qui constituent notre agglomération. Ses décisions concernent directement 280 000 habitants.

Eau Secours dénonce régulièrement la politique d'assainissement de l'AgglO, très liée au privé et excluant les usagers de tout processus de décision, car elle entraîne de tels coûts que les 280 000 habitants de notre communauté d'AgglO paient la facture d'assainissement la plus élevée en France parmi les collectivités de plus de 100 000 habitants.


Nous avions demandé le 25 juillet 2011 à faire partie la Commission Consultative des Services Publics Locaux de l'Agglo qui permet aux usagers des services publics d’obtenir des informations et d'être consultés sur le fonctionnement effectif des services publics, qu'ils soient en gestion directe ou déléguée. L'AgglO avait répondu négativement à notre demande car nous nous y étions pris trop tard...  et elle nous proposait de prendre rang en 2014 après le renouvellement du conseil de communauté.

Nous adressons donc un courrier à l'AgglO pour lui demander:
- de faire partie de la nouvelle CCSPL
- de publier les comptes de l'assainissement.  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire