mardi 5 décembre 2017

Impact de l'agriculture intensive sur la qualité de l'eau potable (3)



Dans le Loiret, 7 nappes phréatiques sur 8 sont polluées par les pesticides. La nappe de Beauce, avec un taux moyen de 1,2µg de pesticides par litre d'eau, est celle qui est la plus impactée par l'agriculture intensive.  


Même si avec ce taux on reste en dessous des limites de qualité fixées par le Code de la Santé Publique (5µg par litre d'eau pour le total des pesticides détectés) il y a de sérieuses raisons de s'inquiéter quand on découvre le nombre de produits "phytosanitaires" (sans parler de leur toxicité) présents dans cette nappe.    
   
3- Les pesticides la "nappe" de Beauce











Quelques remarques à la lecture de ces tableaux:




1- les concentrations de 4 herbicides dépassent les limites de qualité.



2- le glyphosate et un de ses produits de dégradation, l'ampa,  sont présents dans la nappe de Beauce. Le glyphosate est utilisé en agriculture depuis une quarantaine d'années et son utilisation n'a fait que croître depuis les années 80.

Les pesticides pulvérisés à la surface des sols mettent du temps à s'infiltrer dans le sous-sol et à atteindre les nappes phréatiques. En Beauce cela peut mettre plusieurs dizaines d'années.
La pollution au glyphosate n'en est donc qu'à son début et elle devrait augmenter sensiblement ces prochaines années.

Quant à la biodégradabilité du produit.. y a-t-il vraiment des commentaires à ajouter?



3- Parmi les 208 molécules détectées, il y a des perturbateurs endocriniens*°.

Contrairement à ce qui est admis actuellement pour les pesticides, on ne peut plus avec les perturbateurs endocriniens se référer à un taux de concentration ou à un seuil en dessous desquels ces produits seraient "sans danger" pour l'organisme puisque ces perturbateurs agissent à des doses extrêmement faibles. Les femmes enceintes et les bébés sont particulièrement vulnérables à ces poisons mais ils affectent tout le monde.

Leur présence dans l'eau, où ailleurs, est inacceptable et leur utilisation doit être totalement interdite.

Il existe des solutions pour débarrasser l'eau des pesticides qu'elle contient (filtration membranaire, filtres à charbon actif..) mais c'est coûteux pour les collectivités et les usagers... et très rentable pour les multinationales. De nombreuses collectivités n'ont pas les moyens de se les offrir..

On est dans un système complètement fou et criminel qui privilégie la productivité à tout prix au détriment de la santé des citoyens.  Il est plus que temps d'inverser les priorités.





* Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec les cellules ou les organes impliqués dans la production d'hormones. Ils peuvent donc nuire à la santé et à la reproduction.




° Liste des pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens.

Cette liste a été publiée en juillet dernier par le ministère de la transition écologique.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire