jeudi 22 octobre 2015

TAFTA: lobbying et démocratie…






Le collectif Eau Secours s'était engagé dès le printemps 2014 dans la lutte contre les traités atlantiques dont l'objectif clairement affiché de libéraliser au maximum le commerce entre les deux rives de l’Atlantique faisait le jeu des grandes entreprises au détriment des citoyens, de leurs services publics, de la santé, de l'eau ... 



Nous affirmions alors "Si ce traité était adopté, l'eau en subirait directement les conséquences car les multinationales pourraient bloquer tout projet occasionnant pour elles un manque ou une perte de profit. Le retour en régie publique deviendrait alors quasiment impossible.. et l'eau "bien commun" ne serait plus qu'un concept démodé.."

Or les négociations menées jusqu'à ce jour entre la Commission Européenne et les Etats-Unis, sous le contrôle direct des multinationales, et qui montrent une obsession financière aux conséquences antisociales irréversibles pour les citoyens des 2 rives de l'Atlantique et qui sont une menace directe pour les PME, l'agriculture, les services publics... illustrent totalement ce que nous dénoncions. 


Effectuées dans une opacité quasi totale ces négociations n'ont rien de démocratique. 





1) Le lobbying 



stoptafta.wordpress - le 21 octobre 2015



2) La démocratie


SumOfUs - le 19 septembre 2015






Seule la mobilisation citoyenne pourra bloquer le Tafta et éviter ainsi une déréglementation massive des droits sociaux et du travail, des normes environnementales et une atteinte directe aux services publics, à la culture...



Si vous souhaitez en savoir plus:






Si vous souhaitez vous engager:

- signez l'Initiative Citoyenne Européenne contre les traités transatlantiques https://stop-ttip.org/fr/signer/

et faites-là connaître autour de vous  

- prenez contact avec une des structures membres du Collectif Stop Tafta du Loiret: ACA, ADECR 45, Alternative Libertaire Orléans, Amis du Monde  diplomatique de l’Orléanais, AMAP Terre en vie, Association des communistes unitaires,   ATTAC 45, Cenabumix, CGT 45, Collectif Roosevelt Loiret, Collectif  Stop TAFTA Saran, Collectif Unitaire Intermittents et Précaires du  Loiret, Confédération paysanne du Loiret Eau Secours 45, EELV 45, Europe Démocratie Espérento 45, Faucheurs volontaires 45, FSU 45, Gavor 45, Labomedia, Les alternatifs, Loiret sans OGM, MAN Orléans, MJCF/UEC 45, MNLE 45, Mouvement de la paix  Orléans, Nouvelle Donne 45, NPA 45, PCF 45, PG 45, Société des Amis de  l’Humanité du Loiret et Solidaires 45, SPLF.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire