samedi 27 septembre 2014

La Coordination Eau Bien Commun France est née




Des citoyens et associations de toute la France se sont réunis samedi 13 et dimanche 14 septembre à Lyon, à l'initiative de la Coordination Eau Ile-de-France, de la Coordination Eau Bien Commun Rhône-Alpes et la Coordination Eau Bien Commun PACA.



Cette réunion, à laquelle participait Eau Secours Orléanais 45, a permis d'échanger et d'engager plusieurs campagnes communes:

- soutenir et généraliser l'action initiée par la Coordination Eau Ile-de-France et la Fondation France Libertés, contre les coupures illégales d’eau, pour l'application de la loi Brottes et du droit à l'eau.

- prolonger l'action menée lors des élections municipales en élaborant une nouvelle version enrichie du kit citoyen, à destination des associations et des nouveaux élus, pour faciliter les réalisations dans le domaine de l'eau au niveau local.

- s'impliquer dans la préparation de la conférence climatique qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 et y montrer que l'eau est un enjeu décisif pour restaurer le climat.





Les participants à cette réunion ont ensuite créé la Coordination Eau Bien Commun France pour porter, d'une seule voix, l'eau bien commun dans les différents débats et combats.


L'objectif est de défendre le droit humain à l'eau et à l'assainissement et de promouvoir la gestion publique, écologique et démocratique de l'eau bien commun.



Associations, réseaux, collectivités et citoyens peuvent rejoindre la Coordination Eau Bien Commun France. Plus d'information et outils à disposition sur le site internet   http://coordination-eau.fr/






La Lyonnaise des Eaux condamnée pour coupure d’eau illégale !

26 septembre 2014


Les coupures d’eau sont illégales : la justice vient de donner raison à une victime de coupure d’eau et interdit à la Lyonnaise des Eaux de procéder à toute coupure sous peine de 100€ d’astreinte par jour. Dans ce cas, il ordonne le versement de 8000€ d’amende.



Coupures d’eau : c’est illégal !

Après avoir collecté plus d’une centaine de témoignages de coupures d’eau, la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés et la Coordination Eau Ile-de-France ont attaqué en justice la Lyonnaise des Eaux, un distributeur d’eau. Les deux organismes se sont portés partie civile aux côtés d’une victime et ont déposé un référé le 10 septembre 2014 au tribunal de Soissons pour demander le rétablissement immédiat du service ainsi que des dommages et intérêts pour les frais qu’a engendré la coupure d’eau illégale.
Et la justice a tranché : les coupures d’eau dans une résidence principale sont bien illégales en France, et ce depuis février 2014 et le décret d’application de la loi Brottes n°2014-274.
« Aujourd’hui, les opérateurs font semblant d’ignorer le changement de la loi et continuent de couper l’eau, négligeant la situation économique et sociale des usagers, parfois sans préavis ou sans même chercher un arrangement. Ils privent ainsi arbitrairement des personnes, souvent en situation de grande précarité, d’une vie digne » déclare E. Poilane Directeur de France Libertés.



Revendiquées par les opérateurs privés du service public de l’eau comme la « seule arme » contre les «mauvais payeurs», les coupures d’eau sont nombreuses et effectuées avec une véritable stratégie commerciale depuis longtemps.
« Les témoignages qui nous sont parvenus montrent qu’une coupure d’eau, ça peut arriver à tout le monde, à cause d’une erreur, d’un dysfonctionnement, d’une difficulté économique temporaire (…) les responsables, ce sont presque exclusivement des entreprises privées » déclare S. Molinari, qui suit ce dossier pour la Coordination Eau Ile-de-France.



Un foyer sans eau, ce que subissent plus de 100 000 familles tous les ans, cela signifie qu’il n’y a plus d’eau à boire, plus de toilettes, plus de possibilité de cuisiner, de faire la vaisselle et la lessive, de prendre sa douche, de laver ses enfants.



Priver des personnes d’accès à l’eau est une action inhumaine et maintenant illégale en France !



Redonnons vie et dignité à tous et contraignons les opérateurs de l’eau à appliquer la loi, pour que le droit à l’eau pour tous devienne enfin une réalité en France.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire