jeudi 20 mars 2014

Qualité de l'eau, environnement, agriculture... nous serons 9,5 milliards en 2050 ! (4)



Nourrir la planète (enfin les humains qui y habitent..) *http://www.slate.fr/life/83985/agriculture-production-nourrir-monde


Marc Dufumier, prof d'agronomie à Agro-Paris-Tech: «Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde».
Pour lui, tous les humains seraient nourris correctement en produisant 200 kilos de céréales par habitant et par an, ou leur équivalent en pommes de terre, manioc etc., «quitte à ce qu'une petite partie seulement de cette production soit destinée à l'alimentation animale». Or justement, on produit sur la planète l'équivalent de 320 à 330 kilos de céréales par an et par personne.
Le problème, selon Marc Dufumier, c'est que toute cette nourriture ne va pas aux gens qui ont faim, mais:
    aux «gaspilleurs» (rappelons le chiffre qui tue : un tiers de l'alimentation produite pour les hommes dans le monde qui finit à la poubelle),
    aux «gloutons» (qui consomment du lait et de la viande en trop grandes quantités, produits à partir de d'animaux qu'il faut nourrir  «Au Brésil, un hectare de terre peut nourrir 50 végétariens, mais 2 carnivores») (Et ce n'est pas bon pour leur santé !!!!!!!!)
    aux «agrocarburants», qui sont pour l'auteur une «fausse bonne idée».
    Autre problème pointé du doigt, «dans certains pays du sud, des régions entières de terres cultivables sont accaparées par des entreprises privées. Et ce au détriment de paysans qui pourraient produire par eux-mêmes ce dont ils ont besoin».
L'agronome pense aussi que l'on pourrait aujourd'hui nourrir la planète (et même les 9,5 milliards d'humains de 2050) avec une alimentation 100% bio, en généralisant des techniques inspirées de l'agro-écologie et en associant agriculture et élevage... Des techniques qui se heurtent pour le moment à certains obstacles, comme les pressions des entreprises semencières et les difficultés pour accéder à des prêts. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire