lundi 4 novembre 2013

Quelle est la qualité de l'eau que vous buvez ?


Chaque année, l'agence régionale de la santé (ARS) publie un bilan de la qualité des eaux d'alimentation. 

D'après elle, et malgré une amélioration d'ensemble en 2012, "la région Centre reste une des régions de France où l'eau distribuée est la plus dégradée".
 

En 2012 par exemple, 142 000 personnes ont reçu dans notre région une eau non conforme aux exigences de qualité. Les 109 unités de production qui ont distribué cette eau polluée ont été principalement affectées par des taux de nitrates et/ou de pesticides élevés, voire préoccupants.
Ce sont les  départements de l'Eure-et Loir et du Loiret qui ont subi en 2012 les pollutions les plus importantes.
 Pour vous donner une idée un peu plus précise, voici les résultats du Loiret:

- 19 unités ont distribué une eau de mauvaise qualité bactériologique
- 7 unités (à Ingré, Gidy - Huêtre, Adon - La Bussière, Treilles en Gâtinais...) ont distribué à plus de 11 000 personnes une eau dont la teneur en nitrate dépassait les 50 milligrammes par litre.
- 19 unités (à Montargis, Amilly, Villemandeur, Ingré, Ormes, Meung sur Loire, Ouzouer sur Trézée...) ont distribué à plus de 58 000 habitants de l'eau  avec des taux de pesticides (atrazine et déséthylatrazine) supérieurs aux seuils réglementaires.


Que sont les nitrates ou l'atrazine ?
D'où proviennent ces polluants ? 
Quels sont les risques pour notre santé ? 

Consultez toutes les informations et les cartes issues du rapport 2012 sur la qualité de l'eau en Région Centre sur le site Web de l'ARS.
(lien: http://www.ars.centre.sante.fr/La-qualite-des-eaux-d-alimenta.160214.0.html).


N'hésitez pas aussi à lire les différents billets de notre blog consacrés à la nécessaire protection de la ressource, aux pesticides et aux conséquences de l'agriculture intensive sur la qualité de l'eau (classement thématique ci-contre à la gauche de votre écran).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire