lundi 17 mars 2014

Qualité de l'eau, environnement, agriculture... nous serons 9,5 milliards en 2050 !



La préoccupation principale d'Eau Secours 45 est bien de veiller à une bonne gestion de l'eau et de l'assainissement sur l'AgglO et sur le département du Loiret. Cela passe aussi par une information des citoyens sur l'Eau, l'Environnement, les déchets, l'incidence sur la qualité de leur vie et sur leur santé. Une série de courts articles vous seront proposés et appelleront de votre part réflexion et échange. Bonne lecture et merci de votre participation.
·         Qualité de l'eau (UFC Que-Choisir ?)
·         Environnement et agriculture : non-respect de la directive européenne Nitrates
·         Environnement : offrir des alternatives aux produits phytosanitaires.
·         Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde !!!!!
·         Nourrir 9 milliards d'humains : estimation du Ministère de l'agriculture




Qualité de l'eau


Dans sa présentation, l'UFC-Que Choisir souligne enfin que 1,48 millions de consommateurs reçoivent toujours une eau polluée. La première cause de cette non conformité reste, selon l'association, une pollution d'origine agricole (63%). Les contaminations aux pesticides (60 % des pollutions d'origine agricoles), sont essentiellement relevées dans les grandes zones de production agricole (potentiellement 561.900 consommateurs) : le bassin parisien, le Nord, la vallée du Rhône et dans une moindre mesure dans le Sud-Ouest. La pollution aux nitrates est localisée dans le quart nord-est de la France (204.700 consommateurs) dans les zones de grandes cultures et de zones maraîchères (bassin parisien, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais).


La commune d'Ingré qui contestait les résultats publiés par  l'UFC-Que Choisir a interpelé l'association  qui a apporté un complément sur son site: les derniers relevés montrent que les habitants boivent une eau de qualité, en régie municipale.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire