samedi 27 février 2021

Barrages et réservoirs: leurs effets pervers en cas de sécheresses longues


A partir du 1er mars le public pourra donner son avis sur le projet de SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) ainsi que sur les mesures qui y sont associées et sur le projet de PGRI (Plan de Gestion des Risques d’Inondation).

Ces documents fixent pour six ans les orientations qui permettent d'atteindre les objectifs attendus en matière de "bon état des eaux », conformément à la Directive Cadre sur l’Eau qui fixe un principe de non-détérioration des eaux et des objectifs ambitieux pour leur restauration.

Dans ses propositions pour parer au manque d’eau accentué par le changement climatique le Comité de Bassin qui a élaboré le projet de SDAGE préconise de stocker l’eau en hiver, quand elle est abondante, pour l’agriculture.



Cette eau stockée ne le sera pas à partir des eaux de pluie mais par pompage dans les nappes. 

Outre les modifications du cycle de l'eau, l'évaporation importante pendant l'été de l'eau stockée et la détérioration de sa qualité, permettre ainsi à des agricultrices et des agriculteurs de continuer à irriguer, sans contrainte aucune, des cultures très gourmandes en eau alors que tout le monde subit des restrictions liées aux sécheresses est totalement en contradiction avec l’objectif affiché par le Comité de Bassin d’économiser l’eau.


Un article du média en ligne The Conversation qui associe journalistes, chercheuses et chercheurs est à ce sujet très parlant :






Pétition en ligne pour une gestion publique et citoyenne de l’eau

https://aleaucitoyenneorleans.wesign.it/fr





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire