mercredi 2 septembre 2020

VEOLIA maître du monde !

 

VEOLIA et la concurrence


La Gazette des Communes


L'analyse de Marc Laimé




Marianne

 

La stratégie de VEOLIA Eau en France



La Gazette des Communes
 

Beaucoup de chose à dire sur cet article qui ne peut que nous interpeler

 

1) Pourquoi VEOLIA a perdu de nombreux contrats?

A croire le DG de VEOLIA c'est la pression sur les comptes publics ou la politisation de la question de l'eau qui en sont à l'origine mais, et il est étrangement muet là-dessus, c'est surtout parce que l'entreprise, par le biais de DSP ou de concessions, "s'en est mis plein les poches" pendant des années, avec une qualité du service parfois déplorable, et ce au détriment des usagers. Ceux-ci ont fini par se mobiliser, par faire pression sur leurs élus, ont dénoncé les irrégularités ou les surfacturations dont ils étaient victimes.

L'exemple d'Olivet est à ce sujet très illustratif:  L'eau potable à Olivet: une implication citoyenne de longue date

 

2) Le discours environnemental, la stratégie du mieux disant, c'est vraiment dans l'air du temps. Une fois aux manettes que ferait vraiment l'entreprise? qui serait apte à contrôler ce qui est réellement effectué? Rien ne garantit qu'elle ne reviendra pas à une politique de "low cost" sous la pression de ses actionnaires.

 

3) Que recouvre la notion de Contrat de Service Public (CSP)?

En dehors des explications fournies par l'article n'est-ce pas le moyen de vider la régie de toute sa substance puisque ce sont bien des régies qui passeront ces contrats avec l'entreprise qui agira, de fait, au nom et à la place de la régie.

Avec ces contrats, que resterait-il à la régie? Que deviendrait son personnel?

Les CSP relèvent-ils du ressort de la CCSPL? etc. etc.

 

Joli artifice de la part de VEOLIA: avec le CSP, pour parodier une vieille pub des années 80, " Ça a la couleur la régie, le goût de la régie… mais ce n’est pas la régie! ".. et ça va complètement à  l'encontre de ce qu'Eau Secours promeut.

Il n'est pas question pour nous d'accepter ce genre de régie où que ce soit sur le territoire d'Orléans Métropole..

 

4) Il y aurait beaucoup à dire, notamment sur l'agressivité de VEOLIA vis-à-vis de la concurrence ou de ses clients (du côté de Chécy, les relations des usagers avec l'opérateur sont loin de satisfaire tout le monde..) mais, pour terminer, transformer les usagers en consom'acteurs, c'est les placer encore une fois en aval des décideurs et valider que l'eau est une marchandise.

Normalement le consom'acteur est censé réguler la société de consommation par le biais de ses choix voire en s'émancipant des produits. Ca peut aller jusqu'au boycott de produits ou d'entreprises. Une sorte de régulation par le marché.. (on se rapproche du dogme libéral..)

En ce qui concerne l'eau du robinet, l'usager est captif, quel que soit le mode de gestion, car il ne peut changer lui-même de gestionnaire, ne peut boycotter le "produit".. (on est loin alors du dogme libéral..)

Le consom'acteur à la mode VEOLIA, quel est son pouvoir réel?

 

Pour que l'usager agisse directement sur l'eau, qui est son bien et non le produit d'une entreprise, il faut qu'il participe à sa gestion, qu'il soit acteur dans les choix.. Actuellement, seule une régie avec autonomie financière et personnalité morale le permet.

 

 

mardi 21 juillet 2020

Orléans Métropole: “la démocratie confisquée”


Le dernier Conseil Métropolitain qui a eu lieu jeudi 16 juillet au Palais des Sports d'Orléans m'a laissé un gout très amer. 

Les citoyen-ne-s présent-e-s dans les gradins du palais des Sports ont assisté au pire de la politique..à la combinazione de bas étage qui fait qu'avec  plus de 50 élu-e-s de droite dure ou modérée et 33 élu-e-s de gauche, on en arrive à l'élection d'un Maire PS, Christophe Chaillou, à la tête de la Métropole. 

J'ai pensé dans un premier temps que la droite divisée avait réglé ses comptes et que Christophe Chaillou en avait été l'heureux bénéficiaire, ce qui m'a réjoui: un président PS qui se déclare favorable à la gestion de l'eau en régie, ça change des précédents!

Cette joie n'a pas duré... la suite du Conseil m'a consterné, découvrant lors de l'élection des vice-président-e-s que les ennemis d'hier Serge Grouard et Christophe Chaillou s'étaient entendus pour "partager le gâteau".

Un grand nombre de Françaises et de Français ont une vision dégradée de la politique en général et une image négative des élu-e-s.

Je reconnais le rôle des élu-e-s, ce qui n'est pas toujours facile à expliquer auprès de nombreuses personnes, je prône une cogestion des services publics entre politiques et citoyen-ne-s... mais avec ce genre de mascarade, je finis bien par me demander pourquoi!

Depuis plusieurs jours, voulant aller au-delà de mon écœurement, je cherchais à écrire un article de fond sur cette élection, ce qu'elle induit tant sur la forme que le fond, mais Magcentre vient de publier un article qui résume parfaitement, et mieux que je n'aurais su le faire, ce que je pense.





Pour clore ce billet d'humeur....

 « Pourtant, je veux, une fois encore, et je recommencerais s'il le faut, mettre en garde tous ceux qui, quelles que soient leurs responsabilités, de petites phrases en contre-pieds systématiques, de petits écrits amers en manoeuvres florentines à courte vue, prendraient la responsabilité de nous entraîner, demain, vers un naufrage collectif, en trahissant la confiance de nos électeurs. »
Bernard Accoyer
- Discours d'ouverture de la journée parlementaire de l'UMP à Paris du 2 octobre 2006


Eric Vidal



mercredi 8 juillet 2020

Pour une gestion de l'eau en régie publique avec participation citoyenne!



Le 16 juillet les élu-e-s communautaires participeront à la 1ère assemblée du nouveau Conseil Métropolitain.

 

Ce sont ces élu-e-s qui doivent prochainement se prononcer sur la gestion des services de l'eau et de l'assainissement.

 

Le collectif "A l'Eau Citoyenne" qui agit pour que cette gestion s'effectue en régie avec participation citoyenne, et dont Eau Secours est partie prenante, organise le 16 juillet à partir de 17h30 un rassemblement devant la Mairie d'Orléans où ont lieu les assemblées du Conseil Métropolitain.

 

Nous appelons à être le plus nombreux possible devant la mairie d'Orléans et vous invitons donc à nous rejoindre.

 

jeudi 2 juillet 2020