Pour le Festival
d'alternatives alimentaires Eau Secours a présenté une étude sur la qualité de
l'eau potable distribuée sur l'ensemble des communes du Loiret.
En voici le
contenu.
1- Analyses des eaux captées et
distribuées dans le Loiret
2- Les masses d'eaux souterraines
3- Les pesticides dans la
"nappe de Beauce"
4- Pour compléter
5- Des solutions?
1- Analyses des eaux captées et
distribuées dans le Loiret
On les trouve sur le site du
Ministère chargé de la Santé:
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=24
. L'agriculture conventionnelle est la principale responsable de la pollution par les pesticides et ces agriculteurs-là en sont les premières "phytovictimes". Mais les jardiniers ruraux et citadins qui arrosent leurs allées pour qu'elles soient sans le moindre brin d'herbe au dessus d'un périmètre de protection "répondant aux normes" mais inapproprié car la nappe circule dans un karst non cartographié, sont peut-être aussi responsables de cette pollution de la nappe de Beauce (les doses sont alors très approximatives et les quantités réparties sur des surfaces restreintes créant des points hautement pollués).
RépondreSupprimer. Le problème du radon est aussi important. Il vient de la radioactivité naturelle des galets et sables granitiques présents dans les alluvions de la Loire qui ont été épandues par le fleuve sur le calcaire de Beauce. Plus ces alluvions sont jeunes (dans le Val de Loire) est plus la radioactivité est forte. Sur les terrasses alluviales anciennes la radioactivité diminue en fonction de la date des dépôts alluviaux. La carte Géologique à 1/50000 du BRGM permet de se situer vis à vis de ce risque. Le Radon est un gaz radioactif qui nécessite une ventilation des habitations construites avec du mortier contenant du sable de Loire. L'Acirad propose de placer des détecteurs de radioactivité due au radon dans les habitations et donne des conseils de gestion de ce problème.
. Les perturbateurs endocriniens (beaucoup de pesticides en sont) sont particulièrement "perturbants" à faibles doses pour les êtres vivants. Donc la gradation suivant les doses est inappropriée pour ces pesticides-là. Le chimiste et toxicologue André Cicolella et les biologistes qui travaillent sur les effets de ces PE ont bien montré cela. Et c'est logique car ce sont des hormones de synthèse qui viennent "singer" les hormones sécrétées en doses infinitésimales ... à la demande physiologique naturelle de l'organisme. Cette régualtion naturelle est "perturbée" au point de provoquer la mort de l'individu ciblé (ou atteint par hasard ou par ingestion dans la chaîne alimentaire).