samedi 25 avril 2015

Sécheresse au Brésil / Pesticides, plainte contre X / Politique Européenne





1) Sécheresse au Brésil


L'article sur la sécheresse catastrophique au Brésil qu'Eau Secours a publié le 22 avril repose apparemment sur des lieux communs et des arguments non avérés. En voici quelques uns...  



1- Forêt amazonienne amputée de 20 % par la déforestation et 30 % de celle-ci est abîmée. L'évaporation est plus faible, il y a par conséquent moins de pluie répercutée sur le sud.

São Paulo est sur le tropique, en légère altitude, la pluie provient de la rencontre entre les fronts froids de début d'hiver austral et les hautes pressions installées sur le centre-ouest du pays. La pluie est également le fait de dépressions qui viennent de l'Atlantique plus au sud.
La région subit régulièrement des sécheresses: 1954, 1961, 1963, 1974, 1985, 2001 et celle-ci: 2014-15

La ville de São Paulo gâche l'eau, la zone urbaine augmente et les infrastructures d'eau potable ne suivent pas.



2- L'agriculture intensive et démesurée du Brésil produit des cultures comme le maïs et le soja, céréales fortement consommatrices en eau. 
Il n'y a pas de lien entre la sécheresse et la consommation d'eau de ces cultures. La productivité primaire entre le maïs, le soja et la végétation naturelle est d'un différentiel de 1 à 100 et la consommation d'eau / kg de végétal produit suit ± la même chose. De plus le soja et le maïs ne sont pas irrigués, ce sont des cultures pluviales. Ils subissent eux aussi la sécheresse dans l'Etat de São Paulo.




Le problème est structurel : moderniser le réseau, avoir des barrages pour stoker l'eau, et lutter contre les pertes (les chercheurs brésiliens disent que 50% de l'eau est perdue en ligne ...).


A noter que la sécheresse frappe durement le Nordeste, région pauvre du Brésil,  dans l'indifférence quasi-générale...






2) Pesticides, plainte contre X







Rue 89 Bordeaux - le 23 avril 2015







3) Politique Européenne
    a- OGM



Pourquoi docteur - le 25 avril 2015





    b- Amina Traoré interpelle l'Europe












Rue 89 - le 23 avril 2015








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire