A la lecture des propos d'élus de l'AgglO et de la Mairie d'Orléans publiés dans les articles de la République du Centre du 1er décembre (L'eau chère?) et du 23 décembre (Ça coule-presque-de source) on peut constater que ceux-ci et ceux-là prennent les usagers et les électeurs pour des imbéciles.
L'AgglO:
Article de la République du Centre - 1er décembre 2013
C'est elle
qui gère notre assainissement; c'est le plus cher en France parmi les villes de
plus de 100 000 habitants!
L'explication donnée à nos factures si élevées c'est le renouvellement des
stations d'épuration (STEP) qu'il a fallu opérer ces dernières années…
Les STEP
étaient effectivement vétustes mais elles devaient être mises aux normes avant 1998… Avec un peu de bon
sens et une réelle volonté politique il y avait possibilité d'étaler les
travaux et de lisser les dépenses.
Ce n'est
pas ce qui a été fait, l'usager en paie directement les conséquences.
L'AgglO est quand
même très peu diserte..
.. sur le montant des factures
d'assainissement..
La
rénovation et la reconstruction des stations d'épuration de la Source et de
l'Ile Arrault devaient coûter 50 millions d'euros.
Des
évaluations fantaisistes sur les risques géologiques encourus pour la
construction des stations sur du calcaire karstique, les problèmes techniques qu'elles
ont entraînés et qu'il a fallu résoudre, les retards importants qui se sont
accumulés sur les deux STEP... ont provoqué des surcoûts de près de 10 millions
d'Euros que l'AgglO a réglés (et que nous remboursons!) en se félicitant d'ailleurs
à chaque fois de sa bonne gestion des problèmes.
Il serait
intéressant de savoir ce que ces retards ont coûté aux entreprises responsables
de ces dépassements.
.. sur les choix qu'elle a opérés..
Sur les
22 communes qui constituent notre communauté d'agglo nous sommes un peu moins
de 280 000.
Nos stations d'épuration nous permettraient de traiter l'eau usée de 640 000 habitants. Malgré ces installations nous rejetons des eaux usées directement dans la Loire, près de la moitié de l'année.
A quoi donc peut servir ce surdimensionnement que nous payons à prix d'or si ce n'est à enrichir nos très chères multinationales de l'eau, peu réputées pour leur altruisme; multinationales que nous retrouvons dans tous les métiers de l'assainissement et qui gèrent 6 stations d'épuration sur les 7 que compte l'AgglO.
Nos stations d'épuration nous permettraient de traiter l'eau usée de 640 000 habitants. Malgré ces installations nous rejetons des eaux usées directement dans la Loire, près de la moitié de l'année.
A quoi donc peut servir ce surdimensionnement que nous payons à prix d'or si ce n'est à enrichir nos très chères multinationales de l'eau, peu réputées pour leur altruisme; multinationales que nous retrouvons dans tous les métiers de l'assainissement et qui gèrent 6 stations d'épuration sur les 7 que compte l'AgglO.
Bien
entendu celle-ci conteste nos conclusions mais ses arguments nous laissent
perplexes car ils sont tous contredits par les faits, par ses propres
publications (déclarations mensongères sur France Bleu puis au Conseil
Municipal d'Orléans sur les STEP, pollutions en Loire systématiquement minorées devant les journalistes et les élus..).
Ces
déclarations sont-elles une manipulation, le reflet d'une incompétence, un
mélange des deux? Ce n'est pas à nous de trancher…
Par
contre ce qui nous mobilise c'est la volonté de plus en plus affirmée du
Président de l'AgglO et de plusieurs maires, appuyés par la Lyonnaise, de
transférer la compétence Eau vers l'agglomération, privant ainsi les communes
de leur prérogative.
(Le projet de loi de "modernisation de l'action publique
territoriale" discuté actuellement au Sénat et à l'Assemblée risque
d'ailleurs de précipiter les choses car l'AgglO pourrait devenir une Communauté
Urbaine qui aurait à sa charge la gestion de l'eau potable et de
l'assainissement.).
Ce
transfert de compétence vers l'Agglonaise des Eaux doit absolument être combattu car il n'est en rien vertueux. Le même système que celui de
l'assainissement avec son opacité, l'absence totale des usagers dans les
décisions et la mainmise de quelques groupes privés conduira aux mêmes échecs
coûteux.
La Mairie d'Orléans:
Article de la République du Centre - 23 décembre 2013
Orléans
produit d'après Anne d'Aux "une eau exceptionnelle… parfaitement conforme
aux normes, sauf sur l'équilibre calcocarbonique, dépassé 4 fois.."
(extraits de la République du Centre du 23/12).
Pour vous faire une idée de la qualité de
l'eau distribuée à Orléans vous pouvez vous rendre sur le site de l'Agence
Régionale de Santé (A.R.S.) qui effectue régulièrement des prélèvements et des analyses
sur le circuit de distribution..
Il faut
savoir qu'à Orléans il y a 3 réseaux:
. Orléans Clos des bœufs (quartier Barrière
Saint Marc – La Fontaine)
. Orléans Pouponnière (quartier Madeleine)
. Orléans (tout autre quartier)
Voici la
liste des "anomalies" relevées par l'A.R.S. ces dix derniers mois..
14
contrôles qui montrent des défaillances dans la qualité de
l’eau distribuée aux Orléanais . L’eau n’a vraiment rien d’exceptionnel, si ce
n'est dans la propagande de la Mairie et de l’Orléanaise. Le système de
filtration membranaire pour obtenir de l’eau qualité “irréprochable” coûte très
cher aux usagers, en énergie.. rapporte beaucoup d’argent à la
Lyonnaise.. et montre ses limites.
Limites
que franchissent sans vergogne Anne d'Aux et Michel Martin quand ils parlent de
la régie.. Qu'ils aillent faire un petit tour du côté de Saint-Jean-de-Braye et
ils découvriront ce qu'est une régie et son coût pour l'usager. La comparaison
avec une DSP est rapide et sans équivoque. Mais sont-ils capables de
l'admettre?
Olivet, Fleury, Orléans, Saint-Pryvé, l'AgglO.. beaucoup de déclarations convergentes d'élus, parfois chapeautés par Veolia ou Suez, pour justifier la DSP ou le transfert de la compétence Eau à l'Agglo.
On assiste à une vraie campagne qui cherche à établir un consensus autour de "la DSP pas plus chère que la régie" qu'on n'hésite pas, elle, à dénigrer.
Or les
résultats de l'enquête effectuée par "Que Choisir" montrent très
clairement qu'une régie coûte moins cher aux usagers qu'une DSP.
Depuis
quelques années Suez, Veolia et la Saur perdent des marchés car des
associations, des citoyens et des élus, se rendant compte qu'ils se faisaient
littéralement escroquer par ces multinationales, se sont mobilisés pour créer
des régies de l'Eau.
Pour
enrayer ce processus, ces entreprises ont dû concéder des baisses parfois très
importantes de leurs tarifs et ont engagé une bataille auprès de l'opinion.
C'est certainement ce qui se joue sur le territoire de l'AgglO car il n'échappe
pas à cette mobilisation:
- Fleury,
Olivet et Saint-Jean-de-Braye 3 villes de l'AgglO avec des groupes locaux
actifs qui luttent ou ont lutté pour obtenir une régie sur leur commune.
- La
ville de Saint-Jean-de-Braye qui a créé une régie le 1er
janvier 2012 et qui est un très mauvais exemple pour les multinationales,
surtout quand on compare la prestation passée du délégataire et celle offerte
par la régie.
- Eau
Secours qui amène depuis quelques années une réflexion de fond et des
propositions sur l'eau et l'assainissement et qui agit pour un service public
sous contrôle des usagers.
- Fleury qui concède pour 2015 une régie partielle
de l'Eau.
Il s'agit pour les multinationales et les élus qui
les défendent de "ne pas perdre la main", et apparemment à tout prix,
quitte à multiplier les approximations ou les mensonges. Les déclarations des
uns et des autres dans la presse nous le démontrent malheureusement
régulièrement et elles servent à nous enfumer, à refuser tout débat sur les
choix qu'ils opèrent en notre nom. C'est le contraire de ce que nous défendons:
transparence, pouvoir des citoyens…
L'AgglO présente Eau Secours comme une association qui
agit par idéologie.
Que dire alors de l'AgglO et de son intercommunalité
qui répartit artificiellement 11 villes en "régie" et 11 villes en
DSP pour l'assainissement, sans même tenir compte de leur mode de production ni parfois de
leur situation géographique?
Que dire de ce système qui mélange "public" et "privé" et qui ne permet pas de savoir ce que coûte l'un et ce que coûte l'autre mais qui échappe à tout contrôle
citoyen et qui permet de faire payer à tout le monde, par le biais d'un tarif
unique "égalitaire", les bénéfices de Suez & Co.
Que dire des choix très coûteux de l'AgglO dont nous
payons chaque jour les conséquences mais que certains s'entêtent à nous
imposer..
Que dire enfin du refus total de débat sur les modes de gestion de
l'eau ou de l'assainissement que manifeste systématiquement la ville
d'Orléans?
N'est-ce pas avant tout un combat idéologique qui
est mené, même contre l'évidence?
Que défendent l'AgglO et la Mairie d'Orléans? Où est passé l'intérêt commun?
Que défendent l'AgglO et la Mairie d'Orléans? Où est passé l'intérêt commun?
Nous
nous battons effectivement pour la gestion publique et citoyenne de l'eau,
partout où c'est possible, ce qui agace certainement les multinationales et
leurs affidés.., mais ce
que nous affirmons, nous l'avons découvert dans les
propres dossiers de l'AgglO, dans nos communes, dans des enquêtes effectuées
par la presse, lu dans des publications de l'Etat ou de la cour des Comptes… et
nous pouvons le
prouver.
L'AgglO
et la Mairie d'Orléans peuvent-elles en dire autant?
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