samedi 28 novembre 2015

L'eau a-t-elle une valeur?






Pour Veolia, la question ne se pose pas..

Les usagers de Saint-Jean-le-Blanc devraient réellement s'interroger sur la gestion de leur eau potable... Ils avaient déjà un prix de l'eau parmi les plus élevés de l'AgglO, avec le renouvellement du contrat de délégation de service public à Veolia leur facture va encore s'élever de 7%. 


D'autres communes de l'AgglO ont obtenu des baisses importantes de la part de leur délégataire, pourquoi n'en est-il pas de même à Saint-Jean-le-Blanc?


Cette hausse est principalement justifiée par l'installation de compteurs en télérelève. Or la télérelève diminue pour le délégataire le coût de la main d'œuvre, ce qui devrait être répercuté sur le montant des factures.. Comment expliquer par exemple la baisse de plus de 40% des tarifs à Olivet  alors que la Lyonnaise équipe les usagers en télérelève? 

La République du Centre - le 26 novembre 2015




Pour le Préfet, la question peut réellement se poser..

L'Ile de France avec le développement du grand Paris utilise une énorme quantité de sable et de granulats.
Notre département peut en subir les conséquences avec 2 projets de carrières, l'un à Mardié , l'autre dans le Giennois, à la Bussière, qui impacteront la qualité de l'eau s'ils viennent à terme.

Le Préfet peut bloquer ces 2 projets néfastes à l'environnement mais non seulement il leur donne son aval mais en plus il fait un recours contre une décision de la Cour d'Appel de Nantes qui avait stoppé le projet de carrière à Mardié..




La République du Centre - le 12 novembre 2015




Ce sont 180 ha de terres agricoles qui pourraient être exploitées à la Bussière pour extraire le sable contenu dans le sous-sol. Le site convoité par la SABCO, avec l'accord de la Municipalité, est situé sur la nappe d'eau potable de 4 communes et à proximité du Vernisson, situé en amont du bassin versant Seine-Normandie, qui recueillera inévitablement les eaux de ruissellement liés à l'exploitation de la carrière et au transport des matériaux.

Ce projet  a incité des habitants à créer une association de sauvegarde du site de la Bussière. Elle s'est adressée au Préfet pour lui faire part de ses inquiétudes mais celui-ci, par un courrier du 18 septembre, considère que l'exploitation de la carrière ne pose pas de problème..








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire