dimanche 1 juin 2014

TOXIQUE PLANETE (10)





Conclusion : Pour une deuxième révolution de santé publique




Un modèle de développement qui n'oublie pas la santé : une utopie ?

Un nouveau modèle de société se construit : agro-écologie, commerce et banque équitables, qui change la vie de millions de personnes. 




Pour le sida, des objectifs chiffrés ont été établi par l'ONU et sont atteints, mais rien pour les maladies chroniques, non-transmissibles. Pourtant, la taxe sur les transactions financières pourrait apporter les moyens à l'ambition. 

Taxe écologique sur les activités induisant des maladies chroniques selon le principe pollueur-payeur : tabac et alcool, mais aussi huile de palme et malbouffe et toutes les substances chimiques non-évaluées. Favoriser les substances évaluées comme non-toxiques.



Une priorité de l'aide au développement : la couverture universelle.



La notion de crime environnemental devrait être reconnue en matière de santé environnementale.
L'impuissance internationale : pour l'amiante interdite dans 52 pays seulement, on laisse empoisonner des millions de personnes par l'amiante. Le patron d'Eternit pourtant condamné par le tribunal de Turin vit dans un exil confortable sans être inquiété ! 



Plus largement, repenser le pouvoir des instances internationales : mettre sur un pied d'égalité OMC, OMS, OIT et PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement... à transformer en OME qui serait beaucoup plus efficace pour évaluer et gérer les substances chimiques).




L'Europe est le problème, mais aussi la solution

Le programme REACH est un premier pas à la hauteur des enjeux. Elle doit impulser la transition écologique en se dotant d'un commissaire à la transition écologique en élargissant à la santé les missions du commissaire pour l'action climatique. Conflit isolation des bâtiments et pollution intérieure !


Nouvelles ambitions pour changer de projet européen, l'actuel désavoué par les citoyens, en développant l'Europe qui protège à laquelle ils aspirent. 
Accord de libre échange Europe USA en cours aux objectifs sanitaires et environnementaux bien maigres. Or l'Europe est faite de pays. La France qui a pris des décisions innovantes sur le BPA doit être leader de la Transition écologique. 

·         Des progrès européens, voire mondiaux, sont enregistrés grâce aux votes des représentants français au Parlement européen : biberons sans BPA, résolution de protection de la santé publique contre les perturbateurs endocriniens. Pour être crédible sur le plan européen, la France doit refonder son système de santé en s'attaquant énergiquement à la crise sanitaire, si liée à la crise environnementale.

·         La France est bien placée pour lutter contre la malbouffe ultra-transformée et promouvoir une agriculture saine, une agro-écologie. La fierté des paysans est de nourrir les humains, pas de les empoisonner, même à petit feu. Incidence sur l'emploi : estimations de 3 Millions à l'échelle de l'Europe. Incidence sur la baisse de l'exode rural et des bidonvilles.

·         L'UE a su proposer, avec l'OMS-Europe, une politique santé-environnement : protection de l'enfant et contre les perturbateurs endocriniens. L'actuelle Commission est revenue sur cette orientation en ne prolongeant le programme SCALE en 2011, alors que c'est le vœu n°1 des Européens avant même le réchauffement climatique et la biodiversité.

·         Nouvelle impulsion à la politique européenne : objectif de réduction de 25% des maladies chroniques. Par une politique de recherche ambitieuse dans OME, créer un groupe d'experts intergouvernemental pour la santé environnementale. D'où un vaste pôle de recherche : Comment s'influencent les différents environnements ? Comment les maladies chroniques naissent durant la gestation ? se révèlent à l'âge adulte ? Seront-elles transmises sur plusieurs générations ? Décryptage de l'épigénome. Avec développement de la toxicologie, de l'expologie (science de l'exposome) : environnements auxquels individu et/ou population est exposé durant sa vie sur terre)

·         Développer une politique européenne de coopération internationale : lutte contre la corruption (corrupteurs souvent européens), protection des lanceurs d'alerte, aide à la structuration des systèmes de protection sociale.





La nécessaire mobilisation de la société civile

Elle sera décisive pour faire émerger le nouveau modèle de société écologiquement et socialement responsable : 

·         achat individuel de produit bio = pacte entre 2 acteurs économiques partageant les mêmes valeurs => poids économique. Commerce équitable, banque équitable, pas des utopies ! 

·         La bataille syndicale pour les droits sociaux ne s'oppose pas, mais va de pair avec la protection de la planète.

·         La jeunesse éduquée de par le monde s'est mobilisée pour une société où l'individu n'est plus écrasé par l'archaïsme. Grâce aux moyens de communication, l'intelligence collective peut être plus efficace que l'argent.

·         La deuxième révolution de santé publique sera gagnée par un nouveau contrat social et écologique européen. Tous les citoyens européens sont tous concernés par une maladie chronique. Une alternative au néolibéralisme moribond : la transition écologique avec la santé comme composante majeure. Il y a urgence. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire