dimanche 25 mai 2014

Si le TAFTA était ratifié... un exemple concret :

"Plainte de Veolia contre l'Egypte"




Voici le scan de la page faisant référence à cette plainte.
 




Elle est tirée du livre de J Bové (page 197) "Hold-up à Bruxelles" sorti en février 2014. Les lobbies au cœur de l’Europe.



Dans ce livre, "Hold-up à Bruxelles....", co-écrit avec Gilles Luneau, (Février 2014 La Découverte) à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové livre la réalité des couloirs de Bruxelles :
  • batailler pour l'indépendance des agences de contrôle infiltrées par les multinationales,
  • révéler un complot de l'industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation,
  • défendre les paysans face à la politique agricole commune instrumentalisée par les firmes agroalimentaires et agrochimiques,
  • fédérer la lutte contre l'exploitation des gaz de schiste en Europe,
  • dénoncer les accords de libre-échange TAFTA...
  • Le livre braque aussi le projecteur sur les connivences dont bénéficient, au plus haut niveau de l'organigramme administratif, les lobbyistes de l'industrie : nichés aux postes clés des directions générales de la Commission, nombre de fonctionnaires européens sont là pour influencer les députés et les convaincre de satisfaire les exigences des multinationales.
En s'appuyant sur des exemples précis et documentés, José Bové décrypte les mécanismes de prise de décision, les bras de fer avec la Commission européenne, les logiques des États-nations et leurs gouvernements qui agissent en vue de ré-élections nationales.

Le constat qu'il dresse s'accompagne de propositions pour changer les règles du jeu, pour édifier une Europe plus démocratique capable de résoudre les crises qui ravivent les replis nationalistes et les tentations autoritaires.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire