vendredi 28 juin 2013

"Remous en vue à l'AgglO sur l'assainissement"

Toujours plus de rejets d'eaux usées en Loire !
Voici le communiqué de presse d’Eau Secours45 :

Ce jeudi 20 juin, le conseil d'AgglO doit examiner le rapport relatif à la qualité du service public d'assainissement.

Ce rapport est accablant. En 2012, des eaux usées ont été déversées directement en Loire et sans aucun traitement durant 167 jours à hauteur du Quai Madeleine (chambre à sable) contre 136 jours en 2011, durant 139 jours à la Chilesse (St Jean de la Ruelle) au lieu de 110 auparavant, durant 105 jours à Vaussoudun (à proximité de la station d'épuration de La Chapelle St Mesmin) contre 90 précédemment et lors de 93 jours à Saint-Loup (Saint Jean de Braye) contre 69 en 2011.

Le déversement direct des égouts en Loire se poursuit donc, y compris en période de temps sec et a même considérablement augmenté par rapport à 2011 !

Alors que l'AgglO est défaillante en matière d'assainissement, que la taxe d'assainissement a considérablement augmenté ces dernières années, son président annonce pourtant vouloir étendre les compétences de la collectivité à la gestion de l'eau potable !

Pour le Collectif Eau secours 45, il est d'abord urgent de protéger la Loire et de développer un véritable service public de l'assainissement. L'intérêt général et l'environnement doivent l'emporter sur les calculs politiciens et les appétits mercantiles.

Le Collectif distribuera un tract aux élus de l’AgglO avant leur réunion et assistera aux délibérations du Conseil.


Flyer rejets eaux usées en Loire - juin 2013



Eaux usées en Loire - une et article de La république du Centre - 20 juin 2013


Eaux usées en Loire - article de La république du Centre - 21 juin 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire